Infos_2

Le système FreeStyle libre dès juillet 2017 sur la LiMA

(06/2017) Bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète sucré traitées par insulinothérapie intensifiée: à partir du 1er juillet 2017 le système Freestyle libre (lecteur et capteurs) sera couvert par l’assurance obligatoire des soins (AOS).
Lecteur: 1 appareil tous les 3 ans
Capteurs: 27 par année au maximum

Le système se trouve en évaluation et est limité à 2 ans (jusqu’au 30.06.2019). Il doit être obligatoirement prescrit par un/une endocrinologue/diabétologue.

-> Modifications  LiMA  pour le 1er juillet 2017  (pdf)


 

Un centre de recherche sur le diabète bientôt à Berne

(06/2017) Grace à un don important de l’industriel Willy Michel, un centre de recherche sur le diabète va voir le jour à Berne, dans le futur bâtiment du Centre national de médecine translationnelle sitem-insel.  Le Diabetes Center Berne travaillera en étroite collaboration avec la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et de métabolisme du Groupe de l’Ile. Une partie des moyens mis à disposition par Willy Michel sera investie dans la promotion d’entreprises start-up qui travaillent dans le domaine du diabète.


Mise sous insuline des diabétiques de type 2, un rôle pour les infirmières?

(06/2017) Pour limiter le risque à long terme des complications micro et macrovasculaires, de nombreuses guidelines internationales recommandent l’introduction précoce de l’insuline dans la prise en charge du patient diabétique de type 2.  Dans la pratique l‘initiation de l’insulinothérapie est souvent retardée, notamment en médecine générale. Une équipe australienne a mis au point un nouveau modèle de prise en charge, à la base duquel se trouve une réorientation du rôle des différents intervenants. Le point central est une implication accrue des infirmières.  -> lire plus



Prix Servier* pour le co-président du GICID

(02/2017) Yves Monnerat, co-président du Groupe d’intérêts communs suisse d’infirmières et infirmiers-conseil en diabétologie GICID, a été récompensé avec le prix Servier 2016 pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la consultation aux diabétiques.

A la clinique Le Noirmont, où il travaille, il a mis sur pied un programme de réadaptation stationnaire et ambulatoire pour les patients diabétiques. Ainsi il organise régulièrement des ateliers sur les thèmes « Activité physique », « Le pied diabétique » et « Hypoglycémie » aussi bien que des Tables rondes avec  les patients. En plus il dirige des consultations de groupes basées sur l’outil « Conversation Map ». Son rôle a été décisif dans le développement du programme DIAfit à la clinique Le Noirmont. Enfin, il est très engagé dans la formation du personnel soignant et des assistants médicaux aux bonnes pratiques dans la consultation et les soins aux personnes diabétiques.

Nous nous félicitons de ce prix pour notre co-président, amplement mérité !

*Chaque année, la société Servier alloue un prix de 3 000 francs à un professionnel fournissant des prestations de haut niveau dans le domaine du conseil en diabétologie. Le prix est décerné à l’occasion du Deutschweizer Diabetikertag, la prochaine fois le 4 novembre 2017 à Aarau.

-> revenir sur Accueil