Infos

Journée d’action «Chemises d’hôpital»

(24.9.2018) Le 7 novembre 2018 – un an après le dépôt de l’initiative sur les soins infirmiers – une journée d’action sera organisée afin d’attirer l’attention de manière sur le problème de la pénurie de personnel infirmier.

Lors de cette journée d’action, il est prévu qu’un grand nombre de personnes en chemise d’hôpital – symbolisant les patients – et quelques infirmières en tenue de travail se réunissent sur une place du centre-ville dans plusieurs villes suisses. Les patients porteront des pancartes avec l’inscription « Qui me soignera en 2030? ».

-> davantage d’informations



Prix Espace Compétences 2018

(26.6.2018) Le prix Espace Compétences de cette année pour le meilleur travail en diabétologie a été attribué à Aline Veuve.  Selon le comité du GICID son Dossier d’Evidence Based Nursing intitulé « Assurer une meilleure autogestion des glycémies chez le patient migrant requérant d’asile diabétique » est bien documenté et démontre un grand travail de réflexion et de recherche.

Les membres du GICID peuvent consulter ce travail dans l’espace membres du site.


 

Un grand merci aux infirmières et infirmiers

(12.5.2018) A l’occasion de la Journée internationale des infirmières, l’ASI a réalisé un film pour remercier ses membres pour leur soutien à l’initiative sur les soins infirmiers et pour leur engagement quotidien dans la profession.

-> film de remerciement


 

LiMA : Informations sur la décision du Tribunal administratif fédéral

(30.4.2018) Désormais, les assureurs maladie ne rembourseront plus les coûts du matériel des soins. Selon un arrêt du Tribunal administratif fédéral ceux-ci sont indissociables des coûts des prestations des soins et doivent être intégrés dans le calcul des coûts des soins. Étant donné que les cotisations des assureurs et des patients sont plafonnées, il appartient aux communes et aux cantons de prendre en charge le coût du matériel de soins par le biais du financement restant. Cependant, cela devrait prendre des mois, voire des années avant que cela ne se produise.

La Task Force ‘Matériel de soins’ de l’ASI, Curacasa, le GIC des spécialistes en soins des plaies et l’Association suisse pour le soin des plaies SAfW se sont réunis à Olten à la fin avril pour informer plus en détail les personnes présentes, pour aborder les préoccupations et les problèmes actuels et pour discuter des mesures possibles.

-> Davantage d’informations pour les infirmières et infirmiers indépendants


 

Diabète Vaud: Nouvelles versions des RPC et DocDIAB

(11.4.2018) Les Recommandations de pratique clinique (RPC) ainsi que des fiches pratiques DocDIAB de diabète vaud ont été mises à jour en novembre 2017. Vous pouvez les consulter en cliquant sur

Les RPC sont à disposition des médecins et professionnels de la santé impliqués dans le suivi du diabète. Elles sont réalisées par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du PcD (Programme cantonal Diabète) , en collaboration avec les experts et professionnels de santé concernés.

Ces recommandations sont basées sur les meilleures preuves de l’efficacité des interventions proposées. Elles sont issues de recommandations de bonne qualité publiées et adaptées au contexte suisse et local selon une méthodologie reconnue. Elles concernent le diagnostic ainsi que le suivi ambulatoire et hospitalier des personnes diabétiques ou à risque de diabète.


 

Le Conseil fédéral refuse l’Initiative sur les soins infirmiers

(9.3.2018) Grande déception pour l’ASI et les professionnels des soins: Lors de sa séance du 9 mars 2018, le Conseil fédéral s’est prononcé pour le rejet de l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Il a notamment expliqué son refus en affirmant que des mesures avaient déjà été prises pour pallier le manque de personnel qualifié et que le DFI a été chargé d’examiner et de développer d’autres mesures en impliquant les principaux acteurs et le comité d’initiative.

« Pour pouvoir garantir la sécurité des patients aussi à l’avenir, il faut davantage que des déclarations prononcées du bout des lèvres », a déclaré Sophie Ley, vice-présidente de l’ASI.  Selon l’Association professionnelle il n’est pas possible d’échapper à des mesures d’ordre légal.

-> Communiqué de l’ASI


 

Campagne mondiale « Nursing now »

(27. 2.2018) Face à la pénurie mondiale de personnel infirmier, l’OMS, le CII et de nombreuses associations d’infirmières et de sages-femmes ont lancé la campagne « Nursing Now » à Genève.
L’objectif de la campagne est de donner plus d’influence aux infirmières et aux sages-femmes sur les questions de politique de santé, d’investir davantage de ressources dans leur formation, leur perfectionnement professionnel et leurs conditions de travail, d’augmenter le nombre d’infirmières occupant des postes de direction et, enfin, d’élaborer davantage de preuves pour les décideurs et les responsables politiques afin de montrer ce qui empêche les infirmières d’atteindre leur plein potentiel.


-> Informations plus anciennes