Experte en conseil de diabétologie EPS : nous cherchons des membres pour la commission d’assurance qualité
(10/2024) La formation postdiplôme d’infirmière-conseil en diabétologie est désormais proposées sous forme d’examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS),
Toutes les tâches liées à l’octroi des diplômes sont confiées à la commission d’assurance qualité. Celle-ci détermine entre autres le programme d’examen, choisit les experts aux examens, définit les contenus des modules et évalue les examens finaux. Il s’agit donc d’une fonction très importante pour l’avenir de notre profession !
Actuellement, nous recherchons d’urgence des membres qualifiés pour cette commission. La condition est de disposer d’une formation en conseil spécialisé en diabétologie reconnue par l’ASI.
Vous êtes intéressée par cette tâche passionnante ? Dans ce cas, veuillez vous adresser à notre coprésidente Corinne Widmer-Lüdi, ludiwidmer@bluewin.ch, pour de plus amples informations. Merci!
Reconnaissance en tant que infirmière-conseil en diabétologie
Dispositions d’exécution révisées
(08/2024) La commission de reconnaissance de l’ASI a révisé les dispositions d’exécution pour la reconnaissance en tant que infirmière-conseil en diabétologie.
Celles-ci comprennent entre autres une réglementation contraignante pour les personnes qui ont terminée la formation continue « Conseillère en diabétologie DDG » (Deutsche Diabetes Gesellschaft – Association allemande du diabète). En outre, des simplifications sont prévues pour les personnes titulaires d’une formation postdiplôme avec spécialisation en conseil en diabétologie ou d’un diplôme fédéral d’Experte en conseil en diabétologie.
Obtention du diplôme EPS sans examen
(09/2023) Les titulaires du certificat d’infirmière clinicienne 1 / infirmier clinicien 1 ont la possibilité d’obtenir le diplôme fédéral « Expert(e) en conseil spécialisé en diabétologie EPS » sans examen.
Les personnes souhaitant obtenir le diplôme EPS doivent en faire la demande à la commission d’examen dans les cinq ans suivant la tenue du premier examen (mai 2023). Les demandes d’obtention du diplôme sans examen peuvent donc être déposées jusqu’au 31 mai 2028 (cachet de la poste faisant foi).
Les dispositions transitoires pour l’obtention du diplôme sans examen ainsi que toutes les informations nécessaires telles que les coûts, les délais etc. se trouvent sous le lien suivant :
https://www.odasante.ch/fr/examens/#experte-en-conseil-de-diabtologie-eps
Rémunération pendant le stage
(04/2023) Le GICID s’engage pour que les infirmières et infirmiers qui suivent la formation postdiplôme d’infirmière-conseil en diabétologie soient classés et rémunérés comme des infirmières et infirmiers et non comme des stagiaires.
Pour mieux cerner la situation actuelle en Suisse, nous avons besoin du plus grand nombre possible de rapports d’expérience. Veuillez nous écrire (info@sidb-gicid.ch) si vous êtes ou avez été vous-même concerné(e) ou si vous connaissez quelqu’un qui se trouve dans cette situation.
Merci de votre aide !
Nouvelle réglementation de la rémunération du matériel de soins
(06/2022) À partir du 1er octobre 2022, le matériel de soins ne sera plus remboursé que s’il figure sur la liste des moyens et appareils (LiMA). Or, tous les matériels de soins utilisés ne pourront pas être inscrits à temps sur la liste – avec pour conséquence que, dans ces cas, les patients devront à l’avenir passer à la caisse.
Les associations de prestataires de soins soutiennent le nouveau régime de remboursement du matériel de soins. Elles s’inquiètent toutefois de sa mise en œuvre, car il entraîne une charge supplémentaire pour les patients. Afin d’éviter une lacune de financement, elles demandent une prolongation du régime transitoire au niveau de l’ordonnance.
Solidarité avec les professionnels de la santé ukrainiens
(03/2022) Avec le Conseil international des infirmières (CII) et l’ASI, la SIDB-GICID se montre solidaire des infirmières et des professionnels de la santé ukrainiens qui sont en première ligne pour soigner les blessés et protéger les personnes malades et vulnérables. Ce faisant, ils mettent souvent leur vie en danger. La protection du personnel de santé et des établissements de soins doit être une priorité absolue afin de garantir l’accès aux soins de santé.
L’association russe des infirmières, dont la présidente a condamné la guerre en des termes très clairs, mérite également un respect particulier.
Adhésion gratuite pour les étudiant(e)s
Le GICID offre l’adhésion gratuite à toutes les infirmières et infirmiers qui suivent une formation post-grade de conseil en diabétologie et ceci pendant la durée de leur formation.
Cela t’intéresse? Il suffit de cliquer sur la case « Je suis en formation pour devenir infirmière/ier-conseil en diabétologie » du > formulaire d’inscription, et voilà.
Nous nous réjouissons de te rencontrer !