Nouvelle réglementation de la rémunération du matériel de soins
(06/2022) À partir du 1er octobre 2022, le matériel de soins ne sera plus remboursé que s’il figure sur la liste des moyens et appareils (LiMA). Or, tous les matériels de soins utilisés ne pourront pas être inscrits à temps sur la liste – avec pour conséquence que, dans ces cas, les patients devront à l’avenir passer à la caisse.
Les associations de prestataires de soins soutiennent le nouveau régime de remboursement du matériel de soins. Elles s’inquiètent toutefois de sa mise en œuvre, car il entraîne une charge supplémentaire pour les patients. Afin d’éviter une lacune de financement, elles demandent une prolongation du régime transitoire au niveau de l’ordonnance.
Solidarité avec les professionnels de la santé ukrainiens
(03/2022) Avec le Conseil international des infirmières (CII) et l’ASI, la SIDB-GICID se montre solidaire des infirmières et des professionnels de la santé ukrainiens qui sont en première ligne pour soigner les blessés et protéger les personnes malades et vulnérables. Ce faisant, ils mettent souvent leur vie en danger. La protection du personnel de santé et des établissements de soins doit être une priorité absolue afin de garantir l’accès aux soins de santé.
L’association russe des infirmières, dont la présidente a condamné la guerre en des termes très clairs, mérite également un respect particulier.
Initiative sur les soins infirmiers: c’est fait !
(11/2021) Avec un taux de oui sensationnellement élevé de 61%, l’initiative ‘Pour des soins infirmiers forts’ a été acceptée par les citoyennes et les citoyens. Cette décision populaire claire montre qu’en plus de l’offensive de formation, la population considère que d’autres mesures, telles que de meilleures conditions de travail et une rémunération appropriée des prestations de soins, sont nécessaires pour remédier à la situation d’urgence dans le domaine des soins et pour garantir la qualité des soins grâce à un personnel soignant suffisant et bien formé.
La prochaine étape, qui sera décisive, consiste à mettre en pratique les revendications de l’initiative. Les attentes des plus de 200 000 infirmières et infirmiers qui travaillent aujourd’hui dans la profession sont élevées. C’est pourquoi l’ASI veillera à ce que la pression sur les politiciens soit maintenue. Les améliorations apportées par l’initiative devraient bénéficier aux patients et aux soignants dans les meilleurs délais.
Certaines prestations fournies par les podologues seront remboursées par l’AOS
(06/2021) Le Conseil fédéral a décidé que les soins podologiques médicaux dispensés sur prescription médicale par des podologues à des personnes diabétiques seront désormais pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS). L’accès à ces soins spécifiques sera ainsi amélioré.
La question de savoir si et combien de séances seront remboursées par l’AOS dépend de l’importance du risque de complications pour la santé du pied. Les soins médicaux des pieds pour les diabétiques sans ce risque et pour d’autres maladies ne sont pas remboursés.
L’inclusion de la podologie dans l’AOS requiert des adaptations dans l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2022.
Recommandations de pratique clinique mises à jour
(06/2021) Dans le cadre du Programme cantonale Diabète (PcD) une série de recommandations de pratique clinique (RPC) pour le diabète ont été élaborées. Elles concernent les aspects importants en lien avec la prise en charge interprofessionnelle du diabète. Parmi les 30 RPC, onze RPC fréquemment téléchargées ont été mises à jour avec un groupe d’experts et avec la participation de patients.
Les RPC ambulatoires sont disponibles sur le site internet https://www.recodiab.ch/
Adhésion gratuite pour les étudiant(e)s
(05/2020) Le GICID offre désormais une adhésion gratuite à toutes les infirmières et infirmiers qui suivent une formation post-grade de conseil en diabétologie et ceci pendant la durée de leur formation.
Cela t’ intéresse? Il suffit de cliquer sur la case « Je suis en formation pour devenir infirmière/ier-conseil en diabétologie » du > formulaire d’inscription, et voilà.
Nous nous réjouissons de te rencontrer !